SIHDA 2015

Istanbul

A l’intérieur même des murs de la ville, Istanbul a gardé les traces de nombreuses civilisations: L’Empire Romain d’Orient, République de Gênes, L’Empire Ottoman. Plusieurs monuments historiques comme Sainte Sophie, Saint-Sauveur-in-Chora, l’Hippodrome, la Tour de Léandre, la Tour de Galata, le Palais de Topkapi, la Mosquée Bleue etc. vous accueilleront.

Outre sa richesse culturelle et son héritage historique, Istanbul a beaucoup d’autres choses à offrir. Entre autres, vous pouvez profiter d’une magnifique et unique vue sur le Bosphore, faire des promenades au long de ses rues pittoresques, goûter une sélection de mezes délicieux et d’un verre de Rakı, faire du shopping dans des centres commerciaux chics et à la mode ou faire des escapades loin de la foule dans des quartiers calmes et modestes.

HEBERGEMENT

Istanbul offre de nombreux choix, de grands et luxueux hôtels ou des hôtels plus petits et moins chers. Les hôtels peuvent être réservés en ligne sur www.booking.com et www.hostelworld.com.

L’Université MEF est située à Maslak, très proche de la station ITU Ayazaga sur la ligne principale de métro. (Ligne M2, la ligne passant par Taksim). Nous vous conseillons de choisir un hôtel à Maslak ou proche des stations de la ligne M2. (Dans l’ordre croissant de distance de Maslak : Levent- Gayrettepe Zincirlikuyu- Şişli Mecidiyeköy- Osmanbey- Taksim- Şişhane) Par conséquent, vous pouvez éviter l’embouteillage et arriver à l’Université plus rapidement.

Quelques hôtels de 4 + et 5 étoiles ont proposé des tarifs préférentiels pour les participants de la SIHDA. Vous pouvez trouver la liste de ces hôtels et l’information sur la réservation ci-dessous. Nous vous proposons quand même de vérifier s’il existe des promotions en ligne qui vous permettront d’obtenir des prix encore inférieurs.

Nous n’avons pas réservé de chambres dans ces hôtels et leur disponibilité n’est pas garantie. Donc, nous vous conseillons vivement de réserver votre chambre aussitôt possible.

Si vous souhaitez d’autres alternatives moins chers, vous pouvez trouver des hôtels par internet ou contacter « Prometheus Tours » en vous adressant par courriel à booking@prometheustour.com ou par téléphone : +90 212 250 16 02 ou +90 533 962 74 33 (portable).

  1. Avantgarde Hotels (3 Hôtels, 1 à Levent et 2 à Taksim)
  2. The Marmara Hotels (3 Hôtels à Pera, Şişli et Taksim)
  3. Rixos Taksim (ATTENTION: Cet hôtel changera de nom le 1 Mai.  Ce nom ne peut pas être divulgué en raison des contraintes légales. Les prix demeureront identiques et l’adresse e-mail sera toujours valide.)
  4. Şişli Radisson Blu
  5. Sheraton Maslak/ Steigenberger Hotel Maslak (IMPORTANT: Cet hôtel vient de changer son nom de Sheraton à Steigenberger. Les prix seront identiques et l’adresse e-mail reste valide.)
  6. Titanic City Hotel Taksim
  7. Wyndham Grand

EXCURSIONS

Les excursions facultatives auront lieu le samedi 12 Septembre 2015. Les personnes accompagnantes ont aussi certaines options exclusives.  Ces excursions facultatives se dérouleront entre le 8 et 10 Septembre, lors des conférences.

Vous pouvez trouver la liste des excursions ci-dessous.  C’est le 2e circulaire qui contient les informations concernant l’inscription aux excursions, le paiement et les dates limites.

Toutes les excursions se feront avec un guide professionnel anglophone.

EXCURSIONS DE JOUR – LE 12 SEPTEMBRE

  1. Les souterrains de Constantinople (30-90 personnes) :

Durée : 6 heures

Début : 10h Place de Taksim

Fin : 17h Place de Taksim

Cette excursion attire votre attention aux civilisations enterrées sous Istanbul: L’église de Saints Carpus et Papylus, Citerne Aspar, Citerne Ipek, Citerne Pantocrator, les ruines sous le sous-sol d’Hôtel Antik, Soganaga Han Terrace, les ruines de Kafar and Servet Han, Sphendon, Citerne Nakkaş (Nakilbent), les ruines du Palais de Magnura et la chambre nuptial de l’Empereur.

  1. Mythos et les Talismans d’Istanbul (30-90 personnes) : 

Durée : 6 heures

Début : 9h Place de Taksim

Fin : 16h Place de Taksim

Selon Evliya Çelebi, 27 monuments talismaniques se trouvent autour d’Istanbul afin de protéger la ville et ses habitants des catastrophes naturelles. Nous visiterons Cemberlitas, la colonne de Constantine, Hippodrome avec l’Obélisque de Theodosius, la Colonne serpentine,  l’Obélisque “muré”, le Mesjid Üçler, la Tombe de Server Dede, le Martyre de Sainte Euphémie, le Martyre de 18 Avant-Gardes, la Colonne de Marcien,  le « külliye » de Hekimoglu Ali Pasha, la Tombe de Merkez Efendi

  1. Les Monastères Byzantins d’Istanbul (30-90 personnes) :

Durée : 6 heures

Début : 9h30 Place de Taksim

Fin : 16h30 Place de Taksim

Cette excursion vous permet de suivre le chemin des empereurs byzantins. Visitez l’église de St. Polycuctus, l’église Pontocrator, Citerne Aspar, l’église Pammakaristos,  Saint-Sauveur-in-Chora, Palais de Tekfur.

  1. Les Îles de Prince et l’Eglise de Panagia (30-90 personnes) :

Durée : 6 heures

Début : 8h30 Place de Taksim

Fin : 16h30 Quai de Kabatas

Vous irez à l’île la plus grande et la plus intéressante des Îles de Prince: Buyukada. Elle était utilisé en tant que lieu d’exile et monastère pendant l’époque byzantine.  Les impératrices Irene et Zoe et Anna Dalassena y étaient envoyées en exile. Suite à son déportation, Léon Trotsky y est resté pendant quatre années. Vous y ferez des promenades en calèches. Vous déjeunerez dans un restaurant et visiterez l’église Panagia.

  1. L’architecture Byzantine à Istanbul (30 personnes) :

Durée : 6 heures

Début : 9h Place de Taksim

Fin : 16h Place de Taksim

Après une visite au Saint-Sauveur-in-Chora, vous allez suivre les murailles restaurés de la ville jusqu’à la Porte de la Corne d’Or et « Yedikule ». Vous allez voir l’église de Sergius et Bacchus, Chapel de Justinien, Musée des Mosaïques, Citerne Basilique, Hippodrome, Obélisque de Thedosius, la Colonne serpentine et finalement Sainte Sophie.

  1. La Tradition Chrétienne d’Istanbul (30-90 personnes) :

Durée : 6 heures

Début : 9h Place de Taksim

Fin : 16h Place de Taksim

Cette excursion vous permettra de découvrir le rôle du christianisme à Constantinople. Vous visiterez le patriarcat des Romains orthodoxes du Phanar et l’église turque orthodoxe où vous allez parler avec le clergé. Puis, vous verrez Saint-Sauveur-in-Chora. Finalement, vous allez continuer à Beyoğlu pour visiter l’église catholique de Saint Antoine. S’il nous reste de temps, vous visiterez les églises St. Pierre et St. Paul à Karaköy.

EXCURSIONS DE SOIR – LE 12 SEPTEMBRE

  1. Le paysage et les sons d’Istanbul de nuit (30-90 personnes) :

Durée : 3 heures

Début : 19h30 Place de Taksim

Fin : 22h30 Place de Taksim

Cette excursion est plutôt touristique. Après le dîner, vous commencerez à découvrir Istanbul le soir. Visitez le pont de Galata pour y voir les restaurants et Mosquée Valide pour y voir une prière de soir. Promenez-vous à KumkapI pour témoigner les performances musicales et enfin voir l’avenue İstiklal afin d’observer « nightlife » et l’architecture européenne de 19e et 20e siècle.

  1. Une expérience spirituelle : Les derviches tourneurs (30-90 personnes) :

Durée : 3 heures

Début : 19h Place de Taksim

Fin : 22h Place de Taksim

Suite à une courte visite à la Mosquée Valide, vous irez au centre artistique de Hodiapasha pour voir la cérémonie des derviches tourneurs. Les derviches seront vêtus de longues robes blanches et des chapeaux coniques et ils tourneront en méditant avec des passages du Coran.

EXCURSIONS POUR LES PERSONNES ACCOMPAGNANTES

(8-10 SEPTEMBRE)

  1. Le Grand Bazar d’Istanbul et le « Bazar égyptien » (25-90 personnes) :

Durée : 4 heures

Début : 13h Place de Taksim

Fin : 17h Place de Taksim

L’excursion débutera avec le bazar égyptien autrement dit « le bazar aux épices », un bazar daté de 17e siècle.  Puis, vous visiterez un atelier traditionnel de céramique pour voir les artisans faire des poteries et des « glaçures » d’Iznik. Enfin, vous irez au Grand Bazar d’Istanbul, l’un des plus grands bazars du monde.

  1. Une Croisière de Bosphore et le Coté Asiatique d’Istanbul (25-90 personnes) :

Durée : 7 heures

Début : 09h30 Place de Taksim

Fin : 16h30 Place de Taksim

L’excursion commencera avec une visite du bazar égyptien. Ensuite, vous prendrez le ferry pour traverser le Bosphore en observant les « yalis » et visiter les palais de Dolmabahce et Beylerbeyi et vous réjouir du paysage panoramique d’Istanbul sur la colline de Camlica.

  1. Les Pratiques Islamiques et l’Art Islamique (25-90 personnes) :

Durée : 7 heures

Début : 10h Place de Taksim

Fin : 14h30 Place de Taksim

Dans cette excursion, vous visiterez la Mosquée Bleue, le Palais de Ibrahim Paşa où se trouve le musée des arts islamo-turcs et puis Eyüp. Vous aurez l’opportunité de vous enseigner sur les pratiques des « Vakıfs » et la solidarité sociale.

Veuillez contacter Prometheus Tours par e-mail booking@prometheustour.com, +90 212 250 16 02, +90 533 962 74 33 (portable). N’oubliez pas de préciser que vous participez au congrès de SIHDA, l’Université MEF. MERCI DE NE PAS UTILISER CETTE ADRESSE POUR L’INSCRIPTION OU POUR CHOISIR LES EXCURSIONS. VEUILLEZ TENIR COMPTE DE LA 2E CIRCULAIRE.

SI VOUS VOULEZ PROLONGER VOTRE SEJOUR…

Si vous voulez prolonger votre séjour et profiter plus de votre visite à Istanbul et en Turquie, vous pouvez contacter Prometheus Tours pour des excursions supplémentaires. Vous trouverez une liste d’alternatives ci-dessous. Veuillez prendre en compte que ces excursions ne font pas partie de la SIHDA 2015 et ne sont pas organisées par l’équipe d’organisation de SIHDA. Cependant, Prometheus Tours vous offrira des tarifs préférentiels.

  • Les champs de bataille à Gallipoli et Troyes (voyage quotidien, départ d’Istanbul)
  • Bursa et Cumalıkızık (voyage quotidien, départ d’Istanbul)
  • Sources thermales de Bursa (voyage quotidien, départ d’Istanbul)
  • Ephèse et la Maison de la Vierge Marie (voyage quotidien, départ d’Istanbul en avion)
  • Edirne (voyage quotidien, départ d’Istanbul)
  • Pamukkale et Hiérapolis (1 nuit/2 jours)
  • Konya et Çatalhöyük (chantier de fouilles archéologiques) (1 nuit/2 jours)
  • La Turquie de l’Ouest, La civilisation ionienne  (1 nuit/2 jours)
  • La Turquie du Sud, Antalya (1 nuit/2 jours, départ d’Istanbul)
  • Cappadoce (2 nuits/3 jours)
  • Ephèse et Bodrum (2 nuits/3 jours)

TRANSFERT

« Prometheus Tours » organise des transferts privés de l’aéroport (Ataturk et Sabiha Gökçen) à la ville et vice-versa. Ils offrent des tarifs réduits pour les participants de la SIHDA 2015. Si vous souhaitez d’organiser vos transferts avant d’arriver, vous pouvez les contacter.

OÙ SOMMES-NOUS?

Harita